La Côte Ouest Australienne en bus

Quand on entend « road trip », on pense tout de suite à un van ou un gros 4×4 pour sillonner les routes australiennes, traverser les déserts et se perdre dans le bush, mais pour tous ceux qui n’ont pas le permis, qui ne trouvent pas de covoiturages ou qui ont envie de se promener seuls, il existe d’autres moyens de voyager, notamment le bus. 

 

Le bus VS le 4×4 

 

Légèrement moins cher : La location d’un van et l’essence pour la côte Ouest peut revenir entre 1500$ et 2200$ par personne, tandis qu’avec le bus, cela nous a coûté environ 1060$ par personne (sans compter la nourriture, les excursions et les campsites dans les deux cas) 

Possible seul et sans permis : En effet, pas besoin d’avoir son permis pour monter dans le bus. C’est aussi une bonne solution pour ceux qui veulent faire leur voyage par eux-mêmes, sans avoir à trouver des covoiturages qui partent aux mêmes dates et veulent visiter exactement les mêmes choses (bien que la plupart des gens s’arrêtent aux mêmes endroits) 

Moins de problèmes : Si le bus crève un pneu, ce n’est pas ton problème, tu n’auras pas non plus à gérer  l’assurance si quelque-chose se passe, à trouver des stations essences ou à esquiver les kangourous la nuit. 

Moins flexible : Par contre, le trajet doit être défini à l’avance si tu ne veux pas perdre trop de temps sur la route, je vais en reparler plus tard. Les bus s’arrêtent seulement à certains points et à certaines heures, c’est donc à toi de t’organiser en fonction des bus, l’inverse n’étant évidemment pas possible. 

 

Sunset – Kalbarri

 

 

Notre itinéraire 

 

Nous sommes partis de Perth le 18 Avril à 9h30 du soir avec Integrity Coach Lines la seule compagnie de bus qui dessert la majeure partie de la Côte Ouest. Nous avons acheté un pass de 3000km hop on hop off pour 395$ par personne, ce qui nous permettait de monter et descendre où et quand on le voulait. 

L’inconvénient principal avec les bus Integrity est qu’il y en a 2 qui passent par semaine mais qu’ils ne sont pas séparés par 3 ou 4 jours mais par 2 et 5, ce qui signifie que le premier bus s’arrête le Mardi à un endroit, le deuxième s’arrête le Jeudi et ensuite plus rien jusqu’au Mardi prochain, ce qui peut être problématique si l’on décide de s’arrêter quelque part où il n’y a pas de quoi s’occuper pendant 5 jours, c’est pour ça que si tu souhaites voyager en bus, prépare bien ton trajet à l’avance et ajuste tes stops en fonction des bus. 

 

Arrêts des bus Integrity

 

  • Perth – Kalbarri

Nous passons Cervantes sans nous arrêter car nous y avions déjà passé 2 semaines dans un HelpX et nous arrivons au stop proche de Kalbarri à 5h25 du matin. Une fois au stop, il faut encore prendre la seule navette privée qui relie l’arrêt du bus à la ville de Kalbarri : la navette de l’auberge Kalbarri backpackers qui coûte 70$/personne pour un aller et qu’il faut penser à prévenir à l’avance si tu ne veux pas te retrouver seul au milieu de rien après une nuit dans le bus. 

Kalbarri National Park

 

 

  • Kalbarri – Monkey Mia 

Après 2 jours à Kalbarri, nous repartons à 5h25 du matin et arrivons à 7h30 à Overlander Roadhouse, l’arrêt de bus le plus proche de Monkey Mia, où il nous faut là encore prendre une navette privée pour rejoindre la ville. Heureusement pour nous, nous avons réussi à faire du stop jusqu’à Denham, ce qui nous a fait économiser 70$ par personne sur ce coup là, cependant si vous n’avez pas envie d’attendre 1 heure sur le bord de la route désertique avec les mouches qui vous tournent autour, mieux vaut prévenir la navette pour qu’elle vienne vous chercher à l’heure. 

 

Monkey Mia

 

  • Monkey Mia – Coral Bay

Départ à 8h00 de l’arrêt de bus donc nous quittons Monkey Mia aux alentours de 6h00, le temps de faire le trajet en navette, et c’est parti pour 5 heures de bus. A parti d’ici, plus besoin de navettes privées, tous les arrêts du bus sont au milieu des villes. 

 

Coral Bay

 

  • Coral Bay – Exmouth

Nous avons passé 2 jours à Coral bay, juste assez de temps pour une excursion en bateau pour aller voir les raies mantas en snorkeling. Nous reprenons le bus le Jeudi à 1h30 de l’après-midi direction Exmouth pour 1h30 de trajet. 

 

Whaleshark – Ningaloo reef

 

  • Exmouth – Broome

Nous avons passé plus de 10 jours à Exmouth pour faire une pause dans notre voyage, prendre le temps de voir les  requins-baleines et voir Turquoise bay. C’est aussi d’ici que partent les tours pour Karijini avec Integrity  uniquement à certaines dates et pour ceux qui ont un pass Hop on hop off.

Nous reprenons le bus à 3h30 de l’après-midi pour une nuit dans le bus jusqu’à l’arrivée à Broome à 8h15 du matin. Nous sommes restés 2 semaines à Broome 

 

Cable beach – Broome

 

  • Broome – Darwin

Pour cette partie du voyage, les bus Greyhound reprennent la main car Integrity s’arrête ici. C’est donc avec Greyhound que nous arrivons à Darwin à 9h40 du matin après plus de 24 heures de bus. 

Nous regrettons de ne pas avoir pu faire cette partie là en 4×4, car nous avons raté pas mal de choses à voir notamment Wolf Creek, les Bungle Bungle, Mitchell falls ou le Lake Argyle et les 24 heures de bus n’étaient  certainement pas la meilleure partie du voyage mais nous n’avons trouvé personne qui avait assez de place pour 2 personnes ainsi que nos sacs. 

 

Mindil beach – Darwin

 

Le budget bus 

Pass 3000 kilomètres : 395$ 

Bus de Broome à Darwin : 300$ 

Navettes : 140$ + 180$  

Tente et sacs de couchage : 45$  

Total : 1060$ 

Ce budget ne comprend pas la nourriture, les emplacements de camping et les loisirs 

 

Pour conclure  

 

Si c’était à refaire nous referions exactement le même trajet de Perth à Broome, car nous avons pu voir la majorité de ce que nous voulions, mais nous changerions la partie Broome – Darwin que l’on a un peu zappé. 

Le voyage ne vaut évidemment pas un voyage en 4×4 pour ce qui est de la liberté de mouvement et du nombre d’arrêts possibles mais il permet quand même de visiter les grandes lignes. Cependant, si tu as un délai limité pour faire ce trajet je te déconseille le bus, car tout faire d’une traite deviendra vite fatiguant, surtout pour la partie d’Exmouth à Broome suivie de Broome à Darwin. Si l’on ne s’était pas arrêtés 10 jours à Exmouth et 2 semaines à Broome on aurait eu l’impression de courir après les bus sans profiter. 

La côte Ouest australienne en bus peut donc être une bonne alternative si tu n’as pas encore ton permis et que tu ne trouves pas de travelmate. 

 

Staircase to the moon – Broome

Cet article a 1 commentaire

  1. Merci, je ne savais pas qu’il y avait des bus sur cette côte, je vais regarder ça au cas ou je ne trouve personne avec qui voyager 😉

Laisser un commentaire

Fermer le menu