Quel forfait téléphone en Australie

Une fois sur place, l’une des démarches à faire rapidement dès ton arrivée sera de prendre un forfait téléphone ce qui te sera très utile pour ouvrir un compte bancaire ou encore chercher du travail. La première chose à savoir avant de partir est qu’il faudra débloquer ton téléphone pour qu’il puisse fonctionner avec la carte SIM d’un opérateur étranger. 

Si tu as acheté ton téléphone sur Internet, il y a de grandes chances qu’il soit déjà débloqué, si non, il faut que tu voies avec ton opérateur Français pour qu’il te le fasse. 

 

 

Free précise qu’au-delà de 3 mois après la date d’achat du téléphone, ce service est gratuit. 

 

Comparer les opérateurs  

 

Les trois opérateurs principaux sont Telstra, Vodafone et Optus, mais il en existe aussi des plus petits, qui peuvent être très bien selon ton projet de voyage : Amaysim, Virgin Mobile et Aldi, Coles ou Woolworths qui proposent aussi des forfaits en plus d’être des supermarchés. 

Avant de te lancer dans une comparaison, tu dois mettre au point ce dont tu penses avoir besoin dans un forfait pour 1 ou 2 ans en Australie, car les forfaits ici sont bien plus chers qu’en France, et ça serait dommage de payer 50$ par mois pour n’utiliser que la moitié de ton forfait. 

 

Les questions à te poser sont : 

  • Est-ce que je vais rester dans les grandes villes ou faire un road trip ?
  • Est-ce que j’ai besoin d’Internet H24 ou aller à la bibliothèque tous les 3 jours me suffit ? 
  • De quel type d’Internet ai-je besoin ? (Skype, Youtube et Instagram ou juste mes emails ?) 
  • Est-ce que je veux pouvoir appeler tout le monde tout le temps ou je préfère les sms ? 
  • Est-ce que je veux appeler ma famille depuis mon téléphone ou Skype ira très bien ? 
  • Combien est-ce que je suis prêt(e) à mettre dans unforfait ?

 

 

Pour faire simple, Telstra est l’opérateur avec la meilleure couverture réseau du pays, c’est le plus intéressant si tu prévois un road trip et que tu veux pouvoir appeler et aller sur Internet dans n’importe quel petit village d’Australie. Par contre c’est le plus cher, donc il faut être conscient que tu peux vite arriver à passer 60$ ou 70$, voire beaucoup plus par mois dans ton téléphone.. 

Vodafone et Optus sont les deux concurrents, bien que leur couverture soit moins étendue (surtout Vodafone), ils pratiquent des tarifs moins élevés, ils peuvent donc être adapté si tu penses faire la majeure partie de ton WHV dans les villes ou que tu n’as aucune intention d’envoyer des sms depuis ton van au milieu de nulle part. 

Les plus petits opérateurs sont intéressants si tu n’as pas besoin de beaucoup de données mobiles, que tu as accès à du wifi chez toi ou en ville et que tu veux juste pouvoir envoyer des sms à ton patron quand tu travailles. Ça a été mon cas et j’ai donc choisi Amaysim avec sms illimités, je n’appelais jamais et je me servais des nombreux spots wifi en ville, dans les auberges, les restaurants, les bibliothèques ou mon appartement pour aller sur Internet. 

 

Info : Une carte SIM coûte environ 2$, et une fois dans votre téléphone vous serez joignable sans pouvoir répondre aux sms, ce qui m’a permis de passer les 5 premiers mois en tant que fille au pair en Australie sans payer, j’utilisais principalement Facebook et Whatsapp par wifi et je pouvais quand même être joignable par téléphone si quelqu’un m’appelait. 

 

 

Forfait ou carte prépayée ? 

 

Les forfaits (phone plans) sont généralement pour 12 ou 24 mois, donc si tu n’es pas sûr de rester autant de temps en Australie, mieux vaut penser aux cartes prépayées (prepaid plans) qui se rechargent chaque mois en ligne, en boutique ou par téléphone. 

 

 

En comparant les forfaits et les cartes prépayés de Telstra sur ces images, on voit que pour à peu près le même prix de 40$, le forfait propose 2GB d’Internet, 500$ d’appels nationaux et sms illimité, quand la carte prépayée propose 5GB, appels et sms illimités dans le pays. 

 

Précisions : Les forfaits et cartes téléphoniques ne fonctionnent pas comme en France avec nos 2h d’appels illimités, mais en crédit, avec une somme au départ pour des appels, de laquelle seront décomptés les tarifs à la minute à chacun de tes appels. 

Exemple : Tu commences le mois avec 500$, si tu appelles quelqu’un pendant 10 minutes, 12 centimes par minute seront enlevés de ton crédit, donc 1,2$ en moins. 

 

 

 

 

Les forfaits « Long expiry«  ou « Pay as you go » 

 

Certains opérateurs proposent des offres « long expiry » qui expirent au bout de 45 jours ou 6 mois, au lieu des 30 jours normalement inclus, ce qui est économique pour ceux qui veulent du crédit mais sans l’utiliser chaque jour, et sans qu’il soit supprimé à la fin du mois. 

 

 

 

Bons plans Groupon 

 

J’ai acheté mon premier forfait Amaysim sur Groupon pour moitié prix pendant les 3 premiers mois, à condition de garder le forfait pour plus de 6 mois, et il n’est pas rare de voir des offres téléphoniques sur ce site. 

Ça peut être une très bonne affaire, mais il faut chercher un peu et faire attention aux conditions d’achat du produit, si un forfait est présenté à 10$ pendant 2 mois puis qu’il passe à 80$ pendant 2 ans, tu vas te retrouver bloqué avec cet opérateur. 

Pour éviter ça, si tu trouves une offre, essaye de lire tout le poste, demande à quelqu’un si tu n’es pas sûr, et va chercher le site de l’opérateur pour regarder leurs offres habituelles et comparer avec ce qui est proposé sur Groupon. 

 

 

 

Pour conclure, je dirais qu’il faut surtout bien analyser ce dont tu auras besoin durant ton séjour, pour éviter de payer 3 fois plus cher que ce que tu utilises réellement, et si tu n’es pas sûr de ton plan, cherche un opérateur qui propose un forfait Pay as you go, qui te permettra de voir combien tu utilises à tes débuts en Australie. Ne néglige pas non plus les conditions écrites en petit pour ne pas te retrouver bloqué avec un forfait trop cher.

 

Maintenant que tu as ton forfait et ton numéro de téléphone, tu peux l’ajouter sur ton CV, ouvrir un compte bancaire et commencer à chercher du travail . 

Si tu as des questions, n’hésite pas à me contacter par message ! 

Laisser un commentaire

Fermer le menu