Ouvrir un compte bancaire

Il est nécessaire d’avoir un compte bancaire Australien si tu prévois d’y rester un bout de temps, ça t’évitera d’avoir à payer les frais bancaires à chaque retrait sur ton compte Français, ça te permettra d’être payé si tu travailles ou tout simplement de pouvoir payer plus facilement tes achats n’importe où. 

 

Choisir ta banque 

 

Pour cela, tu dois d’abord choisir une banque, il en existe plein mais les trois principales sont la Westpac, la Commonwealth et ANZ. Je te conseille de choisir l’une de ces trois banques car ce sont les plus grosses et les plus implantées partout dans le pays, donc si tu prévois de voyager, ce seront les trois plus faciles à trouver, même dans les petites villes perdues de 2000 habitants (testé et approuvé). 

 

 

Si tu prévois de rester dans un état ou une même ville, tu peux toujours choisir une des banques citées ici ou . Renseigne-toi aussi auprès de ta banque Française pour savoir s’ils ont des accords avec une banque Australienne en particulier. 

Pour comparer les banques, tu peux regarder sur Internet mais si comme moi tu te perds vite entre les taux d’intérêt, les frais de comptes, de cartes bancaires ou de services, demande autour de toi les avis des autres voyageurs. 

J’ai personnellement choisi la Westpac au hasard et tout s’est bien passé, j’ai ouvert le compte en 15 minutes, j’ai reçu ma carte bancaire dans la semaine et j’ai toujours trouvé des distributeurs partout où j’allais. La première année est gratuite et la deuxième je payais 5 AUD$ par mois. 

 

Une fois que tu as choisis une banque, tu dois simplement te présenter dans une agence avec ton passeport et/ou pièce d’identité et une adresse postale où ils t’enverront la carte bancaire.  

Le reste des informations, comme ton numéro de téléphone ou ton TFN peut être ajouté après l’ouverture du compte. 

 

Combien de comptes ouvrir ?

 

Pendant l’ouverture du compte, si le banquier n’en parle pas, demande l’ouverture d’un compte « Savings«  en plus du compte courant, pour placer tes économies à un taux plus avantageux que celui du compte courant et également pour ne pas risquer le vol de tous tes dollars si tu perds ta carte. 

Demande aussi à ouvrir un compte « Superannuation« , c’est ce qui sert de retraite aux Australiens, et ce montant te sera versé dès que tu commences à travailler. Si tu n’as pas de compte dans ta banque, pas de panique, ton premier employeur t’en ouvrira un, mais ça sera plus compliqué à récupérer et si tu travailles chez plusieurs employeurs, tu risques de te retrouver avec un peu de sous dans plein de comptes différents. 

/!\ Attention : Les sous placés sur ce compte ne pourront pas en sortir tant que tu es sur le territoire Australien, et ils seront taxés à 95% quand tu quitteras le pays, donc ne compte pas dessus. Fais attention aussi à ne pas faire de virement de ton compte courant ou « Savings » à ton compte « Superannuation »  

Certaines banques demandent de virer de l’argent dès l’ouverture du compte (entre 50$ et 200$), mais chez d’autres tu as un plus grand délai, à voir avec le banquier. 

 

Une fois que tu as ouvert ton compte, tu peux transférer ton argent.

Laisser un commentaire

Fermer le menu