Préparatifs de départ

Premier article du blog, comment s’y prendre pour préparer son voyage en Australie, voici les premières étapes nécessaires à une bonne préparation.

Whitsundays
La vue du Hill Inlet Lookout aux Whitsundays Islands
  • Ton passeport

Si il y a une chose à ne jamais perdre durant ton voyage, c’est ton passeport.

Si tu en as déjà un, vérifie qu’il soit encore valide pour toute la durée de votre voyage et même après, surtout si tu n’es pas sûr de ta date de retour ou si tu prévois d’aller faire un tour ailleurs avant de rentrer en France.

Si tu n’en as pas, pense à t’y prendre à l’avance pour faire la demandecar les délais peuvent être longs, et tu as besoin de ton numéro de passeport pour demander un visa.

  • Visa

Les visas les plus utilisés pour des courts séjours orientés voyage sont :

Tableau comparatif visas

 

Le WHV 417 (PVT en Français) s’obtient uniquement sur le site officiel du gouvernement, et coûte 440 dollars

 

  • Billets d’avion

Une fois ton visa en poche, tu peux acheter tes billets d’avion. Tu aurais pu les acheter avant d’avoir ton visa mais on ne sait jamais combien de temps cela va prendre pour que le visa soit accepté, si tu auras des examens complémentaires à faire (radios des poumons par exemple) ou s’ils refusent de t’accorder un visa (cas très rare, mais possible pour des raisons judiciaires)

J’ai acheté les miens chez Australie à la carte en ayant fait des recherches au préalable, je leur ai montré les tarifs que j’avais vu sur Skyscanner et ils m’ont proposé le même trajet pour moins cher.

Tu peux aussi acheter tes billets sans passer par une agence de voyage, mais pour ma part, je ne voulais pas risquer de rater une correspondance ou de perdre ma valise sur un voyage si long.

Il n’y a pas d’obligations de prendre un billet retour, mais il existe des billets open avec une date de retour modifiable plusieurs fois, à voir avec les agences de voyage.

 

  • Assurance (recommandé)

Il n’est pas obligatoire d’avoir une assurance voyage pour avoir un visa, mais c’est très recommandé, pour plusieurs raisons :

– Les frais médicaux en Australie sont beaucoup plus élevés qu’en France, 70$ pour une simple consultation chez le médecin, à laquelle il faut souvent ajouter des frais de médicaments.

– Les bestioles bizarres qu’on peut trouver là-bas, même si on ne tombe pas sur une redback toutes les 5 minutes, on ne sait jamais ce qu’on peut croiser, surtout si tu vis dans un van, une auberge de jeunesse ou une cabane dans l’Outback.

– Les risques qu’on prend en voyageant, tu as plus de risques de te casser le poignet pendant une randonnée à Karijini qu’en prenant le bus pour aller au travail. Attention, si tu prévois de faire des sports à risque (plongée, parachute), regarde bien les conditions de chaque pack d’assurance, car certains ne prennent pas en charge les accidents liés à ça.

Pour ma part j’ai pris Chapka, j’en ai eu besoin 4 fois pour des infections suite à mon travail en ferme, et j’ai été remboursée à chaque fois. Pour chaque assurance il y aura toujours des bons et des mauvais retours, essaye de prendre celle qui t’inspire le plus confiance.

Je me suis servie de ce comparatif mais il y en a d’autres sur Internet.

Coucher de soleil depuis un bateau aux Whitsundays

 

  • Permis de conduire international

Si tu as ton permis Français et que tu penses conduire en Australie, tu dois faire une demande de permis international par courrier gratuitement. Le délai peut être long, donc mieux vaut s’y prendre à l’avance.

Une fois en Australie, il faudra avoir les deux sur toi quand tu conduis.

A savoir : Beaucoup d’agences de location de véhicules demandent à ce que le conducteur ait plus de 21 ans, cependant, certaines acceptent qu’il ait moins, moyennant des frais supplémentaires.

 

  • Médecin & vaccins

Aucun vaccin n’est obligatoire pour l’Australie, sauf pour les voyageurs qui viennent d’un pays touché par la fièvre jaune. Il est tout de même conseillé d’être à jour dans les vaccins contre le tétanos, la diphtérie, la poliomyélite (DTP), les hépatites A et B et la coqueluche.

Quelques cas d’encéphalite Japonaise existent dans le Nord Queensland, si tu penses y rester longtemps, il est conseillé de faire ce vaccin également.

Pense à faire un tour chez ton médecin, dentiste ou dermatologue avant de partir.

 

  • Budget 

Il est conseillé d’avoir 4500 AUD (3000€) en entrant sur le territoire. Certains s’en sortent avec moins, d’autres galèrent avec plus, à toi de voir en fonction de ta ville d’arrivée, si tu as déjà un travail prévu sur place ou si quelqu’un t’héberge. Pour une attestation de fond, tu dois demander à ta banque, parfois c’est payant, alors j’ai juste imprimé mon relevé bancaire sur Internet.

Prévois un peu de cash à changer quand tu arrives sur place pour les premières dépenses avant que tu aies une carte bancaire.

 

  • Résiliations & autres papiers

-Ta location immobilière, préviens le propriétaire plusieurs mois à l’avance

-Le forfait téléphonique

-Débloquer ton téléphone pour y mettre une SIM Australienne

-L’assurance voiture

-La mutuelle

-Informer la poste d’un changement d’adresse

-Faire une procuration de vote et de banque pour l’un de tes proches

-Prévenir les impôts de ton départ

-Les allocations et RSA chez Pôle emploi

Laisser un commentaire

Fermer le menu