Comment demander son TFN

Si tu prévois de travailler en Australie ou simplement d’avoir un compte bancaire, tu devras posséder un TFN (Taxe File Number), qui te permettra de travailler légalement, d’être payé, de payer tes impôts et récupérer une petite partie de ta Superannuation à la fin de ton visa. 

 

Ce numéro normalement composé de 9 chiffres, est délivré dans les 28 jours par courrier par l’Australian Taxation Office et te sera attribué à vie, même  si tu quittes le territoire pendant des années. Tu peux faire la demande une fois arrivé sur place, ça prend 5 minutes et c’est gratuit. 

 

Précisions :  

– Ton TFN est personnel et précieux, ne le perds pas et ne le donne pas à n’importe qui 

– Tu peux commencer à travailler sans TFN, tu as 28 jours pour en donner un à ton employeur 

– Tu peux ouvrir un compte bancaire sans TFN et le rajouter par la suite 

– Tu as besoin d’un TFN pour demander un ABN (avoir le statut d’auto-entrepreneur) 

– Tu dois donner ton TFN à chaque nouvel employeur dès que tu changes de travail 

 

 

Comment remplir le formulaire en ligne ?

 

Sur le site de l’ATO donc, clique sur « Foreign passport holders« , vérifie que tu remplis les conditions ci-dessous : 

  1. Avoir un passeport étranger valide
  2. Te trouver sur le territoire
  3. Avoir un visa de migrant permanent ou un visaautorisantà travailler (WHV), un visa étudiant ou un visa de résident permanent. 

Puis clique sur « Apply online for a TFN«  

Tu arrives sur une page qui t’explique comment faire la demande et récapitule les informations utiles, clique sur « Next« , puis une deuxième page qui explique ce dont tu as besoin pour compléter la demande :  Ton numéro de passeport, une adresse postale ou envoyer le TFN et tes détails personnels (nom, numéro etc), clique sur « Next » et tu y es. 

 

  •  Informations sur ton passeport 

 

  • Informations personnelles

 

  • Informations fiscales :

 

Sur la dernière page, il te suffit de remplir une adresse Australienne à laquelle ils enverront ton TFN, une adresse postale dans ton pays de résidence (n’oublie pas que la lettre peut mettre du temps à arriver donc n’hésite pas à utiliser une poste restante si tu n’es pas sûr, ça t’évitera d’avoir à appeler l’ATO pour changer d’adresse), ton numéro de téléphone Australien et ton adresse email. 

 

Si tout s’est bien passé, ta demande est validée et tu recevras bientôt ton numéro, en général ça prend moins de 28 jours, je l’ai personnellement reçu sous 2 semaines.

Cet article a 1 commentaire

  1. merci pour ce tuto!

Laisser un commentaire

Fermer le menu